Pictorial series


Upcoming Exhibitions

Here are the upcoming International Exhibitions Some dates have yet to be scheduled, due to coronavirus



Metropolitan Art Museum
Tokyo - JAPAN , date not yet communicated
visit website

Art Plaza Gallery
Seoul Insa - SOUTH KOREA , december 2020
visit website

Merlino Gallery
Florence - ITALY , imminente date not yet communicated
visit website

Upcoming Exhibitions

Here are the upcoming International Exhibitions Some dates have yet to be scheduled, due to coronavirus

Metropolitan Art Museum
Tokyo - JAPAN
date not yet communicated
visit website

Art Plaza Gallery
Seoul Insa - SOUTH KOREA
december 2020
visit website

Merlino Gallery
Florence - ITALY
imminente date not yet communicated
visit website

Upcoming Exhibitions

Here are the upcoming International Exhibitions
Some dates have yet to be scheduled, due to coronavirus

Publications


B ooks in French and Italian with black and white or color illustrations.
Tales for little dreamers as well as adults who have kept, treasured, their inner child.



discover my books

Artistic Education

Alessandra by Alessandra


S ince my early childhood, and as far back as I go in the history of my life, I draw, and I paint. Everywhere: on walls, on sheets, on mattresses, on the floor, on paper. Even before I can read, I clear away the territories that are dear to me, like nature or faces. My current works have kept the taste of childhood.

When Master Pippo Pozzi agrees to take me in his studio, my parents don't thwart my vocation, provided I don't give up my sound literary studies and a teacher's degree. I frequent the studio with enthusiasm.

Those were exciting years. The studio is an old-fashioned workshop, crafted and well read like those of the Renaissance, where the most famous artists converge; engraving, painting and ceramics are practised. Studying there, gaining one’s very first experiences there, represent a privilege for which I will never be grateful enough.

In the 1990s, when my master Pippo Pozzi decides to introduce my work in Venice, I fall ill, overcome by the chemical vapors inhaled daily in the workshop. Forced to live under highly controlled conditions, I temporarily give up painting.


I then publish many books that I illustrate in black and white. I find the protagonists from the species of flora and fauna. I also design jewellery, clothes, stage costumes, characters, and I sign several scenographies and sets for theater.

In 2014, I move to the south of France. The proximity of the sea eases my allergies. Finally released, I can start painting again, I reintroduce color. I use acrylics with my hands and feet; I forge my own tools, create objects, instruments... It’s an intense period.

I paint illustrative pictures for an artist’s book, “Vera’s Poem”. The warm reception reserved for exhibitions and dedication sessions, testifies to the enthusiasm for this work.

In 2017, it is still the pure color that pushes me to set up the exhibition “Like a flight of butterflies”. Even if what I love above all is the figurative, in drawing as in painting, I obey only one imperative: my need for poetry, and what matters is that the bright brush lives on the canvas, transformed by thought.


I n 2017, I perform the cycle entitled “The faces of light”. Figurative and poetic.

My paintings are exhibited in Paris, at the Thuillier gallery and at the Grand Palais, as well as in Tokyo, Monaco, La Rochelle, Toulouse, Barcelona.

In my works, I approach in turn the dream or the emotion through purified faces. I keep exploring these faces of women, men, animals, painting the emotions concentrated in their eyes. We have to tear the secret out!

As an observer and an expert on the human soul, I paint my characters with accurate and essential strokes, in order to highlight the most intimate aspects. I use a technique based on simplicity, which uses drawing, felt pen and water paint.

By removing the superfluous and keeping only the quintessence, I seek a truth that I intend to exalt with bright colors and some shadows.


I n other words, I do not want an art reduced to decoration or communication that would refuse to listen to sensitive realities. I wish for an art that resists impostures and simulacres, an art that engages itself by escaping the impatience of limits.

In the age of entertainment and social fragmentation, in this rather disembodied world where we lack the authenticity of beings and the power to act, I see pictorial practice as a way to recreate a meaning in our relations with our fellow men, with nature, with the world.

It is in this spirit that in 2018, I begin a pictorial cycle on the pattern of animals, seeking to arouse emotion in man, a disorder conducive to making him react on the animal condition. For it is the painting that must speak, it must create a feeling, open a consciousness by the simple evocation of a drop of blood or the expression of a face.


T he summer of 2019 offered me other topics in the continuation of a burning news that was everywhere surprising and emotional; the mistreatment of women, like that of children, that of animals, was a source of new inspirations for a series entitled: “Fears”.

In January 2020, I joined the ArAnimA movement, which brings together international artists defending biodiversity. Becoming a member of this movement is an honor that has given concrete form to my commitment.

I plead that art, without becoming a societal manifesto, be more than just a witness to the tumult of the world. May he be able, in representing the real, to unfreeze souls, to free minds and hearts from the protocols that confine them, to liberate emotions, to question the world, to shift the gaze to make men feel the secret harmony of the universe.

Critique d'Art

Alessandra Viotti possède le don d’exprimer ses émotions et ses passions dans ses œuvres, réussissant à transmettre sans excès ses sentiments à l'observateur.
Son style presque minimaliste est le signe d'une approche stylistique bien calibrée, fruit d’une habilité créative maitrisée, due à la fois à l’expérience et à une attitude mentale et manuelle rationnelle.
Ses œuvres sont conçues avec des lignes épurées qui avec peu de symboles expriment clairement la figure qu’elle veut représenter. Les émotions et les passions, incarnées par les couleurs présentes dans chaque œuvre, sont circonscrites dans des formes parfois abstraites.
Tout est contrôlé et calibré afin de transmettre les concepts derrière les formes que cette artiste tient sans cesse à exprimer.

Marina Volpi
Historien de l'Art et Directeur Artistique d'Artexpertise

Expositions à venir

Voici mes prochaines Expositions Internationales

Publications


L ivres en français et en italien avec des illustrations en noir et blanc ou en couleurs.
Des histoires destinées aux petits rêveurs, comme aux adultes qui ont su garder, précieusement, leur âme d’enfant.



découvrez mes livres

Éducation artistique

Alessandra par Alessandra


D epuis le plus jeune âge et aussi loin que je remonte dans l’histoire de ma vie, je dessine et je peins. Partout : sur les murs, sur les draps, sur les matelas, par terre, sur du papier. Avant même de lire, je défriche les territoires qui me sont chers, comme la nature ou les visages. Mes œuvres actuelles ont gardé le goût de l’enfance.

Lorsque le maître Pippo Pozzi m’accepte dans son atelier, mes parents ne contrarient pas ma vocation, pour peu que je ne renonce pas à mes solides études littéraires et à un diplôme d’enseignement. Je fréquente l’atelier avec enthousiasme.


D es années exaltantes. C’est un atelier à l’ancienne, artisanal et lettré comme ceux de la Renaissance, où convergent les artistes les plus fameux ; on y pratique la gravure, la peinture et la céramique. Y étudier, y faire ses armes est un privilège pour lequel je n’aurai jamais assez de gratitude.

Dans les années 90, lorsque mon maître Pippo Pozzi décide de me présenter à Venise, je tombe malade, vaincue par les vapeurs chimiques inhalées quotidiennement dans l’atelier. Contrainte de vivre en prenant de grandes précautions, j’abandonne temporairement la peinture.


J e publie alors de nombreux livres que j’illustre en noir et blanc. Je puise les protagonistes parmi les espèces de la flore et de la faune. Je dessine également des bijoux, des vêtements, des costumes, des personnages et je signe plusieurs scénographies de théâtre.

En 2014, je m’installe en France sur la côte d'Azur. La proximité de la mer atténue mes allergies. Enfin libérée, je peux me remettre à peindre, je réintroduis la couleur. J’utilise des acryliques avec les mains, les pieds ; je forge mes propres outils, invente des objets, des instruments... C’est une période intense.

Je peins les tableaux que je destine à un livre d’artiste, “Le poème de Véra“. L’accueil réservé aux expositions et aux séances de dédicace témoigne de l’engouement pour cette œuvre.

En 2017, c’est encore la couleur pure qui me pousse à monter l’exposition “Comme un vol de papillon“. Même si ce que j’aime par-dessus tout, c’est le figuratif, en dessin, comme en peinture, je n’obéis qu’à un impératif : mon besoin de poésie, et ce qui compte, c’est que le pinceau vive sur la toile, transformé par la pensée.


E n 2017, j’exécute le cycle intitulé “Les visages de la lumière“. Figuratif et poétique.

Mes tableaux sont exposés à Paris, à la Galerie Thuillier et au Grand Palais, ainsi qu’à Tokyo, Monaco, La Rochelle, Toulouse, Barcelone.

Dans mes œuvres j’aborde tour à tour le rêve ou l’émotion à travers des visages épurés. Je ne cesse d’explorer ces visages de femmes, d’hommes, d’animaux, de peindre les émotions concentrées dans leurs yeux. Il faut bien arracher le secret !

Observatrice et connaisseuse de l’âme humaine, je peins mes personnages avec des traits résolus et essentiels, afin de mettre en valeur les aspects les plus intimes. J’use d’une technique qui repose sur la simplicité, qui a recours au dessin, au stylo feutre et à la peinture à l’eau.

En ôtant le superflu et en ne conservant que la quintessence, je recherche une vérité que j’entends exalter par des couleurs lumineuses et quelques ombres.


C ’est dire que je ne veux pas d’un art réduit à la décoration ou à la communication qui refuserait d’être à l’écoute des réalités sensibles. Je souhaite un art qui résiste aux impostures et aux simulacres, un art qui s’engage en échappant à l’impatience des limites.

A l’ère du divertissement et de la fragmentation sociale, dans ce monde plutôt désincarné où nous font défaut l’authenticité des êtres et la puissance d’agir, je vois la pratique picturale comme un moyen de recréer un sens dans nos rapports avec nos semblables, avec la nature, avec le monde.

C’est dans cet esprit qu’en 2018, j’ai entamé un cycle pictural sur le motif des animaux, cherchant à susciter une émotion chez l’homme, un trouble propice à le faire réagir sur la condition animale. Car c’est la peinture qui doit parler, elle qui doit créer un sentiment, ouvrir une conscience par la simple évocation d’une goutte de sang ou l’expression d’un visage.


L ’été 2019 m’a proposé d’autres sujets dans le prolongement d’une actualité brûlante qui, partout, suscitait la surprise et l’émoi ; la maltraitance envers les femmes, comme celle des enfants, celle des animaux, a été une source d’inspirations nouvelles pour une série intitulée : “Peurs“.

En janvier 2020, je rejoins le mouvement ArAnimA qui regroupe des artistes internationaux défendant la biodiversité. Devenir membre de ce mouvement est un honneur qui a donné une forme concrète à mon engagement.

Je plaide pour que l’art, sans devenir un manifeste sociétal, soit plus que le simple témoin des tumultes du monde. Qu’il soit capable, en représentant le réel, de dégeler les âmes, déprendre les esprits et les cœurs des protocoles qui les emprisonnent, libérer les émotions, questionner le monde, décentrer le regard pour faire sentir aux hommes l’harmonie secrète de l’univers.